Installation

Edito du Responsable Installation, Vincent EYER

S'installer en Haute-Saône
 
Vincent Eyer, Responsable InstallationLe Renouvellement des Générations en Agriculture est un enjeu majeur qui est défendu par les Jeunes Agriculteurs. Chaque année en France se sont environ 6000 jeunes qui s'installent avec les aides. En Haute-Saône, se sont environ 50 installations aidées par an, principalement en lait, en céréales et en viande, mais aussi dans d'autres productions plus diversifiées. L'installation d'un jeune agriculteur assure le maintien de l'économie rurale, dans des campagnes où bien souvent, l'Agriculture est la principale source d'activités. Aussi, à tous les échelons, les collectivités territoriales participent à encourager les installations. Les Jeunes Agriculteurs sollicitent régulièrement les départements, les régions, l'Etat et l'Europe, pour maintenir des politiques volontaristes, qui permettent de soutenir les jeunes qui font le choix de devenir agriculteur. Ainsi les candidats à l'installation bénéficient d'un accompagnement dans leur projet et d'un certain nombre d'aides directes, permettant de faciliter l'accès aux moyens de productions. Dans notre département, le Point Info Installation, à la Chambre d'Agriculture, permet cet accompagnement pour préparer au mieux les jeunes porteurs de projets. Les exploitants sans repreneurs sont quant à eux accompagnés par le Point Info Transmission, situé à la même adresse. Le Répertoire Départemental à l'Installation permet ainsi aux uns et aux autres de se rencontrer pour faciliter la transmission des exploitations.
Vous trouverez sur notre site de plus amples informations, n'hésitez pas à nous rencontrer au bureau des JA 70 pour vos questions ou pour nous faire part de vos projets.
Bon courage dans vos projets et à bientôt pour les concrétiser.

L'installation en Haute-Saône

40 installations aidées  2012 (45% de Hors Cadres Familiaux)

1 Agriculteur sur 5 est une agricultrice


Début 2011 a marqué la fin des ADASEA. Depuis, les missions de service public ont été transférées à la Chambre d’Agriculture (selon ce qui était prévu dans le cadre de La Loi de Modernisation Agricole LMA)
Depuis fin 2011, les ADASEA sont devenues les ODASEA. Les services et les personnes qui vous accueillent sont les mêmes.
                                                Mêmes services !! Seul le nom a changé.

 Attention : A partir du 1er février 2012, permanence des conseillers Points Infos
Entretien avec un conseiller uniquement sur rendez-vous
Permanences sans rendez vous le jeudi matin
Contact : ODASEA – Service Développement et Territoires –Chambre d’Agriculture
Tél : 03.84.77.14.20

 

Le Parcours à l'installation

Pour s'installer, un jeune doit passer par plusieurs étapes et doit consulter de nombreuses instances. Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône ont donc mis en place une frise représentant ce parcours, avec les organismes à consulter.
Bon à savoir: aujourd'hui, pour s'installer, un jeune doit attendre au moins une année.

Pour visualiser et imprimer le parcours à l'installation, vous pouvez cliquer sur le lien suivant:

 http://ja70.fr/images/parcours_installation-6b80.pdf

 
Vendredi 31
octobre 2014
Ciel dégagé
16°

 Actuellement aucune manifestation. 
 
Retrouvez nous sur
 
Copyright © 2012 Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône - Maison des agriculteurs - 17 quai Yves Barbier - 70000 VESOUL - Tél: 03 84 77 14 09
Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site

Jeunes Agriculteurs de haute-Saône Retour accueil Contacter les Jeunes Agriculteurs 70